Accueil > Vie de l’établissement > Egalité Homme Femme > Marie Antoinette-Katoto, footballeur au féminin

Marie Antoinette-Katoto, footballeur au féminin

par CDI

Qui est Marie-Antoinette Katoto ?

Depuis 2015, Marie-Antoinette Katoto joue en tant qu’attaquante dans l’équipe féminine du Paris Saint-Germain. Titulaire indiscutable au sein de son groupe, elle n’arrête pas d’impressionner les spectateurs du championnat de France de football féminin (la D1 Arkema). Elle est la meilleure buteuse de l’histoire de son club et elle ne compte sûrement pas s’arrêter là. A seulement 25 ans, Marie-Antoinette Katoto a été la meilleure buteuse du championnat de France (2019, 2020 et 2022) et a été élue meilleure joueuse du championnat lors de la saison 2021-2022. Collectivement, elle a également su montrer de quoi elle était capable en remportant à deux reprises la coupe de France féminine (lors de la saison 2017-2018 et lors de la saison 2021-2022) et en étant sacrée championne de France avec le PSG (lors de la saison 2020-2021). Marie-Antoinette Katoto a su également prouver son talent en équipe nationale avec les U19 lorsqu’elle remporta brillement le championnat d’Europe en 2016 en terminant meilleure buteuse de la compétition avec 6 buts. Aujourd’hui, Marie-Antoinette Katoto joue en équipe de France et compte bien atteindre le record détenu par Eugénie Le Sommer, meilleure buteuse de l’équipe de France féminine (89 buts).

Le football féminin n’est-il pas assez reconnu ?
Vous connaissez tous Kylian Mbappé, l’attaquant star du Paris Saint-Germain qui n’arrête plus d’impressionner les fans de football du monde entier. Pourtant, avant de lire cet article, vous n’aviez probablement jamais entendu le nom de Marie-Antoinette Katoto. Pourtant, le meilleur buteur et la meilleure buteuse du Paris Saint-Germain ont des stats comparables (lors de la saison 2021-2022, Mbappé a inscrit 28 buts en club et Katoto en a inscrit 25). Cela montre très clairement que le football féminin n’est pas assez reconnu. Cela peut être dû au fait que l’on ne voit pas beaucoup de football et de sport féminin en général, sur les chaînes de télévision et que les gens préfèrent regarder un match joué par des hommes plutôt que par des femmes. Par exemple, en France, le dernier match de l’équipe de France féminine n’a été visionné que par 5,7 millions de téléspectateurs alors que la finale de la coupe du monde masculine a été suivie par 24 millions de téléspectateurs. De plus, une grande majorité de personnes pensent que « le football est un sport d’hommes » et donc que les filles ne peuvent pas bien jouer. Cependant, ces idées reçues entraînent le fait que moins de petites filles s’inscrivent en club de foot contrairement à tous ces petits garçons qui s’imaginent un jour soulever la coupe du monde masculine comme leur idole Lionel Messi.

Il faut faire bouger les choses.
Cet article s’adresse à vous, vous qui êtes le futur et qui pouvez changer le monde. Nous voulons que vous sachiez que les femmes aussi peuvent faire du football tout comme un garçon peut faire de la danse et qu’il n’y a pas de sport réservé aux garçons et de sport réservé aux filles. C’est le message que veulent faire passer nos sportives françaises telles que Marie-Antoinette Katoto ou encore la championne olympique de judo Clarisse Agbegnenou. Aujourd’hui, c’est à nous de balayer les idées reçues et de lutter pour la place des femmes dans le sport.

Kilian Arrufat, Tidiane Colleaux, Maël Lancelot-Bancelin, Joris Ouharzoune, Swann Philippe-Goupil (2°3)