Accueil > Vie de l’établissement > Egalité Homme Femme > Alexandra David Néel, une exploratrice méconnue

Alexandra David Néel, une exploratrice méconnue

par CDI

Pour la journée internationale des droits des femmes, découvrez les "femmages" (néologisme désignant un hommage rendu à une femme) rédigés par les élèves de la 2nde3 sous forme d’interviews fictives, d’articles de magazines pour enfants, de lettres ouvertes...

Journaliste : Bonjour Alexandra, merci d’avoir accepté notre invitation et de prendre le temps de répondre à nos questions.
Alexandra David-Néel : Bonjour, monsieur, je suis ravie de venir ici afin de partager mon expérience avec vous !
J : Alexandra, vous étiez connue pour vos voyages et vos explorations en Asie, en particulier au Tibet, et vous êtes également connue en tant qu’écrivaine. Pourriez-vous nous dire ce qui vous a poussé à vous aventurer et à devenir l’une des plus grandes exploratrices de votre époque ?
A : Oui, dès mon plus jeune âge je lisais énormément de livres qui m’ont montré des terres et des cultures lointaines magnifiques, puis en grandissant j’ai ressenti un grand désir de vouloir voyager afin d’observer ces cultures et paysages de mes propres yeux.
J : Vous avez été la première femme à être entrée dans la cité interdite de Lhassa, comment avez-vous réussi à réaliser cet exploit ?
A : Je vous avoue que réussir à entrée au sein de cette cité n’est pas une affaire simple car le monde de l’exploration était dominé par les hommes donc il était compliqué de s’intégrer, les conditions climatiques et les maladies sont aussi un obstacle, mais avec de la détermination du courage et l’envie imposante de vouloir explorer ces paysages j’y suis parvenue.
J : Et bien ! vous êtes vraiment une femme spectaculaire !
A : Merci beaucoup !
J : J’aimerais savoir, sur la route du Tibet vous avez pu voyager dans quels pays ?
A : Ces nombreux voyages jusqu’au Tibet m’ont fait découvrir Ceylan (actuel Sri Lanka), le Japon, l’Inde, la Chine, la Corée, la Mongolie et pour finir jusqu’au Tibet là où j’ai passé 25 ans de ma vie.
J : Vos voyages en Asie ont été vraiment fascinants ! Nombreux sont vos livres qui sont inspirés de vos voyages, si vous deviez choisir votre préféré parmi tous, lequel choisiriez-vous ?
A : Je prends beaucoup de plaisir à écrire et chaque livre est une nouvelle aventure pour moi, il est difficile de choisir quel livre est mon préféré, mais si je devais en choisir un maintenant ce serait « Voyage d’une parisienne à Lhassa ».
J : Ah oui je l’ai lu il est vraiment superbe, il raconte vos explorations audacieuses de Paris à travers le Tibet, où vous découvrez la beauté des paysages et la profondeur spirituelle de la région. Bravo Alexandra ! Et d’ailleurs que pensez-vous du fait que la majorité des gens pensent que ce ne sont principalement que des hommes qui font des explorations et non les femmes ?
A : Et bien ils ont tort, et les personnes qui pensent cela devraient savoir que les femmes sont aussi capables d’explorer et de voyager tout autant et aussi bien que les hommes. Moi-même j’ai parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Asie, défiant les stéréotypes sociales et culturelles de mon époque.
J : Vos voyages et récits ont ouverts de nouvelles perspectives à la pensée occidentale. Quel message souhaitiez-vous transmettre à travers votre travail ?
A : Mon objectif est de faire découvrir aux Occidentaux la richesse et la profondeur de la culture Asiatique, je souhaite montrer que ces traditions sont un exemple à apporter à notre vie moderne et j’espère également encourager le respecter et la compréhension entre chaque culture.
J : Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui rêvent d’explorer le monde ?
A : N’ayez pas honte de vos rêves ! Le monde est vaste et est rempli de merveilles, ayez confiance en vous et en vos capacités, ce ne sont pas de simples stéréotypes qui vont vous faire baisser les bras, l’exploration est une expérience incroyable qui va vous enrichir et vous épanouir à jamais.
J : Madame David-Neel, merci beaucoup pour votre temps et pour l’inspiration que vous nous donnez !
A : C’est moi qui vous remercie, j’espère que mon parcours inspirera d’autres femmes à explorer le monde et à réaliser leur rêve.

Ilian HADDAR, Abinath JEEVANRAJ, Loren LOGANDRAN (2nde3)