Accueil > Formations et enseignements > 2nde GT > Stage de deux semaines en entreprise en seconde

Stage de deux semaines en entreprise en seconde

par Catherine HERVY

Tout ce qu’il faut savoir sur le stage obligatoire en seconde dès 2023-2024.

Le mois de juin des élèves de seconde GT est interrompu par les opérations du bac des premières et terminales qui démarrent. C’est la raison pour laquelle, tous les lycéens de seconde GT finissent dorénavant leur année scolaire par deux semaines de stage d’observation en entreprise. En effet, cette nouvelle expérience vient renforcer le travail de réflexion sur leur orientation.

La fin des cours a lieu le mercredi 12 juin au soir. Les élèves peuvent donc démarrer leur stage dès le 13/06/24 et même décaler la période de stage selon les contraintes de l’entreprise au 12 juillet 2024, dernier délai.

Vous trouverez en pièces jointes la convention de stage à signer en 3 exemplaires avant le début du stage, ainsi que la fiche d’évaluation et le modèle de rapport de stage, qui seront à remettre au lycée avant l’été.

Notez que les élèves qui choisissent de réaliser un séjour SNU sont dispensés de ce stage en entreprise, mais pas du rapport du séjour.

Evaluation du stage ou du séjour : une note sur 20 sera délivrée en septembre de l’année de première. Elle évaluera le rapport de stage dont le format est précisé dans le modèle transmis ci-joint ainsi qu’un oral de 5 minutes.

Foire aux Questions :
 Les élèves peuvent-ils réaliser leur stage sur les petites vacances ?
Oui mais la convention est différente ; elle n’est plus fournie par le lycée. Il faut la télécharger sur le site internet de la CCI. Il faudra tout de même fournir le rapport de stage et la fiche d’évaluation au lycée.

Sur les 2 semaines de stage, est-ce possible de réaliser 2 stages dans 2 structures différentes, soit 1 stage par semaine ?
Oui c’est possible, sous couvert de deux conventions différentes.

Si un stage d’une semaine est réalisé pendant les petites vacances, le stage de 2 semaines de fin juin doit-il tout de même être réalisé ? Si 1 semaine de stage a été réalisée aux vacances d’hiver + 1 autre semaine aux vacances de printemps, le stage de 2 semaines de fin juin doit-il tout de même être réalisé ?
Normalement c’est 2 semaines en juin réalisées entre le 17 juin et le 28 juin. très peu d’élèves font des stages pendant les petites vacances. Néanmoins, ceux qui ont déjà réalisé les 2 semaines de stage pendant les petites vacances seront dispensés du stage de juin. Mais il faut que tout le monde ait réalisé 2 semaines dans l’année.

Que se passe-t-il si l’élève ne trouve pas de stage ?
Le stage est obligatoire dans la scolarité de l’élève. L’absence de stage entrainera un zéro avec la mention de travail non fait.

Un stage pratique BAFA compte-t-il comme un stage de 2nde ?
oui

Peut-on avoir un exemple de rapport de stage ?
Oui, en PJ

A qui doivent être rendu les rapports de stage ?
Le document dactylographié doit être remis sur le casier numérique de Justine Antoniazzi avant le 05/07/24, sur monlycee.net.

Peut-on avoir un exemplaire de convention de stage ?
Oui, en PJ. Sinon à venir récupérer au secrétariat de direction.