Accueil > Formations et enseignements > STMG > A la découverte de l’art de Marie Denis

A la découverte de l’art de Marie Denis

par CDI

Sortie des 1ère STMG2 à la Maison de Chateaubriand

A la découverte de l’art de Marie Denis
Jeudi 18 janvier 2024, nous sommes allés visiter l’exposition de Marie Denis à la Maison de Châteaubriand à Châtenay-Malabry avec un petit invité, la neige. Nous avons évidemment fait une bataille de boules de neige en chemin. Cette visite a eu lieu suite à un travail réalisé en classe sur cette artiste contemporaine dont l’oeuvre rentre en résonnance avec le recueil d’Hélène Dorion que nous allons étudier pour l’oral du bac de français intitulé Mes forêts. Cette rétrospective (une grande partie des oeuvres de Marie Denis y était exposée) a pour but de nous sensibiliser à notre rapport à la nature.

Marie Denis : une artiste hors du commun

Née le 22 juillet 1972, Marie Denis est une artiste contemporaine. Elle est connue pour ses oeuvres qui explorent le lien entre l’art et la nature. Ses installations sont souvent des combinaisons de matériaux organiques et d’objets fabriqués, créant un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, entre la culture et la nature. Cette dernière l’inspire et l’apaise. Elle lui permet de réfléchir à la relation entre l’homme et son environnement.

La nature s’invite au musée

La maison de Châteaubriand se dévoile parmi les arbres et c’est avec une grande joie que nous y entrons. La chaleur et les couleurs nous accueillent à bras ouverts. Deux guides nous ont pris en charge pour nous faire découvrir la maison et l’exposition, et grâce à eux nous avons réellement plongé dans l’univers de l’écrivain romantique et de l’artiste.
Comme elle, celui-ci était inspiré par la nature. Il a donc été très simple pour Marie Denis de faire dialoguer ses oeuvres avec les pièces de la maison de cet auteur révolutionnaire.
Sur les murs, sur les chaises, dans l’escalier et jusque dans la chambre de Chateaubriand, Marie Denis invite la nature à prendre possession des lieux.

Deux œuvres remarquables :Azul et La rafle – grappe de raisin

Azul est composée de plumes de paons arrangées en une roue gigantesque accrochée au mur qui évoque la roue que font les mâles de cette espèce pour séduire les femelles.Nous avons aimé cette oeuvre car elle nous a permis de rêver, de nous évader, de voyager dans le temps. Elle nous évoque beaucoup de choses, comme un oeil géant, un attrape-rêve ou encore une roue qui tournerait à l’infini. Elle a un côté fascinant et positif.
A l’inverse, dans La rafle – grappe de raisin, Marie Denis agrandit une rafle pour symboliser les ravages causés par les humains sur la nature. Cette oeuvre a donc pour objectif de nous sensibiliser à la fragilité de la nature et propose une vision négative de l’activité humaine.
Pour conclure, les œuvres de Marie Denis semblent ouvrir à la nature éphémère les portes de l’éternité. Son talent transforme la nature, s’inspire de ses formes et plonge le spectateur dans un état méditatif où l’esprit s’égare au-delà de ce qui est connu. Elle nous sensibilise par ailleurs à la fragilité de ce vivant que nous ne regardons plus et qui a besoin de nous – autant que nous de lui.

Marie Denis, Renée ou la nature des choses, (jusqu’au 24 mars 2024), Maison de Châteaubriand, Châtenay-Malabry

L’œuvre de Marie Denis et la visite de la maison de Chateaubriand de manière générale nous ont inspiré quelques poèmes :

Dans la même rubrique

Mots-clés