Stages : conseils et documents

(actualisé le ) par Marie-Laure BOUCHEREAU

Le stage fait partie intégrante de votre formation. S’il n’est pas effectué, l’inscription en classe supérieure est impossible et les élèves de terminale sont invalidés à l’examen.

Voici quelques conseils pour le bon déroulement de votre stage.

Lors de votre recherche de stage vous devez :

- définir avec le chef d’entreprise les activités que vous allez réaliser pendant votre période en entreprise, document de négociation téléchargeable
- vérifier avec votre professeur principal que les activités proposées sont conformes aux exigences
- faire absolument signer les conventions de stage par l’entreprise, par vos parents si vous êtes mineur, puis par le lycée. Ce document vous couvre en cas d’accident pendant votre période de stage.

Dès le début du stage vous devez :

- Rappeler à votre tuteur qu’il doit adresser un mail à votre professeur référent pour lui confirmer que vous avez bien commencé votre stage.

Au cours du stage, vous devez :

- ne pas hésiter à contacter la Chef de Travaux au lycée en cas de difficultés (travaux demandés inadaptés ou non conforme à ce qui a été négocié par exemple)
- collecter tous les documents dont vous aurez besoin pour la préparation de votre dossier ou de votre diaporama.
- en cas d’absence prévenir l’entreprise puis le lycée. N’oubliez pas que toutes les absences doivent être rattrapées.
- commencer la réalisation de votre dossier ou de votre diaporama en tenant compte des consignes qui vous ont été données, document téléchargeable
- transmettre régulièrement votre dossier à votre professeur pour correction.

A la fin du stage vous devez :

- vous assurer que vous avez tous les documents nécessaires pour vos annexes,
- remettre votre dossier professionnel à votre professeur principal.

N’OUBLIEZ PAS VOTRE TENUE PROFESSIONNELLE !

BON STAGE A TOUS