L’Assemblée Nationale par Nina MULLIEZ

Jeudi 1er février 2018, notre professeure principale Mme Ferrand a organisé pour toute la classe une visite de l’Assemblée Nationale.

L’Assemblée Nationale a été construite de 1722 à 1728 par Louise de François de Bourbon, fille légitimée de Louis XIV et de Mme de Montespan. Pendant la crue de la Seine de 1910, l’hémicycle ne sera pas inondé et les députés continueront à siéger.

François de Rugis qui est le Président actuel, a été élu le 27 juin 2017. Nous avons appris que le Parlement est constitué du Sénat et de l’Assemblée Nationale : c’est le pouvoir législatif. Ici, à l’Assemblée Nationale, les élus y discutent et votent les lois.

Ensuite, le pouvoir exécutif est constitué du Président de la République (Emmanuel Macron) ainsi que du Gouvernement (les ministres). Ils appliquent les lois (votées à l’assemblée) grâce aux décrets et aux arrêtés, ils partagent aussi l’initiative des lois avec le Parlement.

Tout le monde peut accéder à l’Assemblée Nationale, sauf une seule personne, le Président de la République. Il ne peut y accéder car il fait partie du pouvoir exécutif et l’Assemblée Nationale, du pouvoir législatif, c’est ce qu’on appelle la séparation des pouvoirs.

A l’Assemblée, on y trouve une immense bibliothèque constituée de 40 000 livres. L’hémicycle est composé de sièges en velours rouge. Lors des séances, des médiateurs écrivent strictement tout ce qui se dit. Deux tableaux d’affichages permettent de lire les résultats des scrutins. Le Président siège tout en haut sur son perchoir, derrière lui se trouvent les fonctionnaires de la division des lois. Enfin, on y trouve également la tribune de l’orateur, les huissiers ainsi que le banc des commissions et du Gouvernement.

Les 7 groupes parlementaires représentés sont :
- La Gauche Démocrate et Républicaine (André Chassaigne, 16 membres)
- La France Insoumise (Jean-Luc Mélenchon, 17 membres)
- La Nouvelle Gauche (Olivier Faure, 30 membres)
- La République en Marche (Richard Ferrand, 310 membres)
- Le Mouvement Démocrate et Apparenté (Marc Fesneau, 47 membres)
- L’UDI, Agir et Indépendant (Jean-Christophe Lagarde et Franck Riester, 33 membres)
- Les Républicains (Christian Jacob, 98 membres)
- Les Non-Inscrits (17 membres)

Autour de l’Assemblée Nationale, des chambres permettent d’accueillir les 577 députés venant de la France entière. Certains viennent de loin tels que les députés des DROM qui rentrent tous les 3 mois environ. Ceux qui habitent plus près, comme Nantes, rentrent tous les week-ends et enfin, ceux qui habitent encore plus près, dorment chez eux.

J’ai appris que l’on pouvait même vivre dans l’Assemblée Nationale pendant 365 jours sans en sortir car tous les services nécessaires sont présents : coiffeurs, restaurants, postiers… en somme, une petite ville.

  • Nina MULLIEZ, 1STMG2