Visite du musée d’Orsay - 2nd 5

(actualisé le )

Chaque groupe d’élèves présentait une œuvre qu’ils avaient choisi au Musée d’Orsay le 6 avril 2018. Ce qui a permis soit de découvrir le musée ou d’en apprendre plus sur certaines œuvres.

La classe dela seconde Apprendre autrement a visité l’un desplus grands musées d’Europe : le musée d’Orsay. Il y a notamment des sculptures, des peintures et tout ce qui concerne les arts décoratifs. Chaque groupe d’élèves a présenté une œuvre qu’il avait choisie, aux autres élèves, pendant une matinée. Le but était de mieux comprendre l’œuvre tout en visitant le Musée.

L’un des plus beaux musées

Visiter le musée d’Orsay c’est d’abord arriver devant un sublime bâtiment, l’ancienne gare d’Orsay. C’est ensuite accéder à l’une des plus belles collections de peintures françaises. Le musée possède un nombre important d’œuvres qui sont importantes pour l’Art français notamment les œuvres impressionnistes. Une fois dans le musée, on découvre une grande allée centrale avec beaucoup de sculptures sur toute l’allée, puis des salles où beaucoup d’œuvres sont exposées, par époque,et par artiste, de chaque côté de l’allée. A l’étage encore beaucoup d’œuvres que vous pourriez découvrir si vous visitez le musée. Si vous voulez vous y rendre, c’est gratuit pour les moins de 25 ans.

Présentation des œuvres par les élèves

Les élèves visitaient le musée en fonction des œuvres choisies par les élèves, sculptures, tableaux et autres. Chaque groupe devait expliquer l’œuvre qu’il avait choisie ; cela a permis aux élèves de ne pas être perdus face à l’œuvre qu’ils voyaient ou de découvrir une œuvre qu’ils n’avaient jamais vue. A la fin les élèves étaient contents, d’une part d’avoir découvert ce musée que certains n’avaient jamais visité, et d’autres étaient surtout contents d’avoir pu expliquer les œuvres qu’ils avaient étudiées.

La classe de seconde Apprendre autrement a apporté de nombreux avantages depuis le début de l’année, avec les sorties et là en l’occurrence avec cette sortie au musée d’Orsay. Ce qui a permis aux élèves de découvrir un musée et d’être un peu
les acteurs en présentant une œuvre. Et puis, si vous voulez visiter le musée d’Orsay ou avoir des renseignements, je vous mets l’adresse du site juste ici www.musee-orsay.fr

July Bohico 2de5