Un samedi au lycée pour choisir une orientation !

(actualisé le )

Au Lycée Montesquieu, que font nos valeureux lycéens après une semaine d’effort et de travail acharné sur les épreuves du bac blanc ? Ils se reposent ? Non ! Les plus motivés retournent au lycée pour une rencontre avec des anciens élèves, devenus étudiants. Le samedi matin 20 janvier 2018 se tenait donc un temps dédié à l’orientation où nos terminales pouvaient questionner d’anciens élèves, très contents de revenir au lycée.

Rendre réaliste les discours sur l’orientation.

De l’aveu des professeurs principaux, cette matinée fut un succès, avec un pic de fréquentation vers 11H00. Madame G, professeure principale en terminale STMG, se félicite que les trois quarts de sa classe se soient déplacés. Surtout que le BTS assistant Manager en alternance, qui a ouvert cette année au lycée Montesquieu, était représenté par d’anciens élèves de STMG. Monsieur D, professeur principal de Terminale ES, souligne que la communication faite par des pairs porte plus que celle faite dans l’année par les enseignants. C’est un complément indispensable aux actions d’orientation, les élèves entrant en « consonance cognitive » avec d’autres élèves. Ce qui est dit dans l’année semble plus réaliste.

Une expérience à renouveler

Les anciens élèves étaient aussi tout heureux de refaire leur itinéraire biographique avec leurs vieux ou jeunes professeurs qui retrouvent la complicité nouée durant les années lycée. Cette expérience est à renouveler car elle permet à nos élèves de poser des choix. evenant du lycée ce jour-là, A., élève de terminale S, a pris sa décision. L’année prochaine il entrera en prépa.

Les formations représentées :

• Droit
  • Médecine