Argelès 2016 - journal du 23 au 25 novembre

par E. BILLET

Bonjour,

les 2 derniers jours sur place sont partagés entre travail dans le gîte le matin d’une part, activité santé-plaisir à l’extérieur l’après-midi d’autre part.

Le matin du mercredi 23 novembre, nous préparons notre exposé à venir dans la rotonde du bâtiment B. Nous concevons, étape par étape, des posters pour partager au lycée ce que nous avons appris ici : nutrition, endurance, musculation, activités aquatiques... Dans l’objectif que toutes les activités de santé présentées soient plaisantes. En cherchant une rigueur scientifique dans les propositions. Pas facile...

L’après-midi, nous sommes partis à Perpignan. Seule 1/2 journée au centre-ville. Jade et Andréa ont préparé une randonnée-vidéo : il s’agit de faire du shopping certes, mais de s’arrêter aussi devant tous les principaux monuments de la ville.

Les soirs, quelques jeux pour allier exercices physiques et plaisir :
- les bras-abdos musicaux, pour travailler abdominaux et jeux de rythme
- le twister-pompes, pour travailler gainage, pectoraux et agilité

Pour que la forme ludique soit privilégiée, on doit faire une vidéo à thème devant chaque monument. Exemple : devant l’hôtel de ville, réaliser une vidéo originale et amusante sur une scène de mariage, chaque membre du groupe de 2 à 5 élèves devant jouer un rôle. Chaque groupe doit faire son shopping et ses vidéos à l’aide de l’application Runtastic, pour vérifier que le nombre de km journalier soit atteint. Nous avions fixé ce jour au moins 7,5 km. Le soir nous devons regarder les vidéos et voter pour les meilleures ! Le groupe gagnant obtient une récompense.

Le groupe qui avait remporté la randonnée-photo de Collioure avait gagné un nutella fait maison, avec des aliments sains ! Avec une meilleure composition que la recette du supermarché. Nos principaux ingrédients sont des noisettes et le chocolat VS le sucre et l’huile végétale pour le vrai Nutella !

Revenons à Perpignan : les élèves, épuisés par la marche, pressés de profiter de leur écart nutritionnel autorisé dans la semaine, découragés par la distance qui les séparent du centre ville historique, sont restés l’après-midi... Au Mac Donald ! Mine déconfite de M. Billet en apprenant la nouvelle ! Pas de vidéos non plus. Drôle d’après-midi ! Au moins les élèves, autonomes l’après-midi, sont revenus à l’heure au point de rendez-vous en gare routière.

Pour le dernier jour sur place, jeudi 24 novembre, nous avons terminé le séjour en beauté avec la grande randonnée de la Tour Massane. 15 km de randonnée depuis le gîte. Un sommet à 793 m d’altitude, un paysage à 360° à couper le souffle, un froid de canard en haut ! L’occasion de faire de belles photos.

Nous rejoignons vers 17h30 une partie du groupe qui, diminuée par des bobos ou des douleurs récalcitrantes, n’a pas pu aller au sommet. Nous mangeons une dernière fois à Argelès dans un établissement faisant face à la gare.

Puis le retour vers Paris se fait de nuit, dans un train couchette : 6 par compartiment, encombrés par les bagages, expérience étrange et amusante ! Bien qu’il fut difficile de bien dormir.

Nous arrivons vers 8 h à la gare de Saint Lazare, pour reprendre la température plus fraiche de l’Ile de France, et pour retrouver nos familles après un dernier au-revoir à la gare Robinson...

Quelle semaine épique...

A l’année prochaine ?

Le groupe d’Argelès.