Les enseignements d’exploration 2016/2017.

ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION en classe de 2nde GT.
Deux enseignements à choisir à l’inscription de l’élève entre :

Le premier enseignement d’exploration :

Sciences économiques et sociales :SES

 L’enseignement SES a pour objectif central d’ouvrir la culture des lycéens aux nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie et la sociologie. Il permet d’acquérir les bases d’une culture économique indispensable à tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.

Principes fondamentaux d’économie et de gestion  : PFEG

 Cet enseignement propose d’aider les élèves à comprendre l’actualité et leur environnement économique, à s’interroger sur les grandes questions économiques, juridiques ou de gestion des organisations.

Le second enseignement d’exploration à choisir parmi les quatre proposés ci-dessous :

Littérature et société : approche interdisciplinaire :

Divers thèmes seront possibles dans le cadre d’un travail d’exploration aboutissant à des productions (dossiers, vidéos, montage photo etc.).

 Les élèves sont inscrits au Prix Buzz organisé par la bibliothèque municipale du Plessis-Robinson. Ils travaillent à partir de 3 œuvres : un film, un roman et une bande dessinée qui sont analysés dans le but de participer au concours qui leur permettra éventuellement de remporter un prix. L’occasion leur est également donnée de rencontrer différents professionnels comme la philosophe Brigitte Labbé.
 Une production artistique réalisée en groupes sera par ailleurs examinée par un jury en mai.
Véronique Joder-Gadret, professeur de Lettres Modernes.

Art et Patrimoine  : approche interdisciplinaire :

 Un travail sera mené autour de lieux susceptibles d’être découverts par des enquêtes de terrain (maison de Chateaubriand, l’Orangerie à Sceaux etc.) ; le travail pourra porter sur les intentions esthétiques, sociales, politiques des œuvres, sur la portée de ces lieux dans la mémoire et l’imaginaire collectif, sur leur usage actuel.

Méthodes et pratiques scientifiques : approche interdisciplinaire :

 Objectifs :
Pratiquer des démarches scientifiques autour de sujets impliquant les sciences (mathématiques, SVT, physique et chimie)
Se préparer aux TPE de la classe de 1ère en se familiarisant avec une démarche de projets, devant aboutir à la réalisation d’une production (diaporama, vidéo, affiche, etc)
Thèmes pouvant être abordés en 2016/2017 : Science et aliments, Science et cosmétologie, Science et investigation policière, Science et prévention des risques d’origine humaine, Science et œuvres d’art, Science et vision du monde.

Nouveauté 2016 : Informatique et création numérique.

L’objectif de cet enseignement est d’apporter aux élèves des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique et de les amener à un premier niveau d’analyse critique des enjeux du numérique.
Les activités proposées pourront prendre la forme de résolutions de problèmes avec ou sans ordinateur, ou de réalisations de produits ( programmes, documents hypertextes, animations, images, sons, dispositifs techniques, etc.)

Pour tous les enseignements d’explorations, ces études déboucheront sur des productions (maquettes, affiches, dossiers, exposés…) validant la maîtrise des connaissances acquises.